Souvenirs familiers de l’enfance de nos anciens, les chromos des tablettes de chocolat d’antan offrent une idée de collection bon marché et ludique pour qui s’intéresse à l’imagerie vendéenne.

CHROMO_MORT_BEAUPUYCes petites images naïves apparurent avec les premiers grands magasins. Elles se développèrent à profusion à la fin du XIXème siècle et au début du siècle suivant, comme support publicitaire. Les chocolatiers en saisirent plus que quiconque tout l’intérêt pour choyer leur clientèle d’enfants.

CHROMO_QUIBERONVéritable outil pédagogique, les chromos présentaient les thèmes les plus variés, la géographie, les sciences, les arts, et naturellement l’histoire. La Révolution française y tient une place de choix et fournit au sujet qui nous intéresse ici plusieurs séries consacrées aux Guerres de Vendée et à la Chouannerie.

CHROMO_BARAOn note cependant un sujet prédominant, celui des jeunes héros de la Révolution, en particulier Bara, dont la représentation répétait docilement la légende forgée par Robespierre.


(D'autres chromos de cette collection sont présentées dans les Albums photos.)