Notre petit inventaire des rues vendéennes se poursuit aujourd'hui à Cholet, capitale de la Vendée Militaire.
Les souvenirs de la Révolution et des Guerres de Vendée y sont nombreux. On y trouve des Blancs comme des Bleus…Parmi les républicains : rue et place Travot, rue Kléber, rue Marceau, rue Hoche et rue Lamarque pour les militaires ; rue Michel Talot (conventionnel choletais), rue Pierre Lecoq (premier maire de Cholet) et boulevard Guy Chouteau (médecin choletais sous la Révolution) pour les civils.
Parmi les Vendéens : rue Henri de La Rochejaquelein, rue Jacques Cathelineau, rue Maurice Gigost d'Elbée, rue Bonchamps, rue Lescure et rue Stofflet pour les militaires (Stofflet est le seul à avoir les honneurs du centre ville, les autres généraux vendéens se trouvant réunis dans un quartier au sud de Cholet, à l'exception de Lescure, exilé du côté de la gare) ; impasse de l'Abbé Boisnaud (curé de Saint-Pierre de Cholet sous la Révolution) et rue de l'Abbé Deniau (historien des Guerres de Vendée) pour les religieux.
Notons aussi la rue Louis-Marie Grignion de Montfort (considéré comme l'apôtre de la Vendée) et la place du Bicentenaire de 1793.
Ces plaques sont ajoutées à l'Album photo des rues vendéennes.
Voir aussi la liste précédente : Saint-Laurent-sur-Sèvre, Chambretaud, La Gaubretière, La Tessoualle