La chaîne TV Vendée a diffusé, dans son émission Histoires de Vendée, un reportage sur le Musée des Guerres de Vendée à Cholet. Visite de ce haut lieu incontournable de notre Mémoire…

Autrefois installé dans l'ancien hôtel de ville de Cholet, place Travot, le Musée des Guerres de Vendée a déménagé en 1993 dans de nouveaux locaux modernes plus vastes, en bordure de la Moine. L'espace consacré à l'histoire locale, principalement sur la période révolutionnaire, gravite autour d'une grande rotonde sur les murs de laquelle sont exposés les célèbres portraits des généraux vendéens. Les très riches collections du Musée comptent en outre de nombreux tableaux, armes, documents, drapeaux, statues, etc. sur les Guerres de Vendée, de l'insurrection de 1793 jusqu'au soulèvement de la Duchesse de Berry en 1832.

 

Informations pratiques :
Musée d'Art et d'Histoire, 27 avenue de l'Abreuvoir 49300 CHOLET
Tél. 02 72 77 23 22
Courriel : museearthistoire@ville-cholet.fr

Horaires d'ouvertures : du mercredi au samedi et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) ; le dimanche de 14h à 18h
En juillet et août le musée ouvre un jour de plus, à savoir le lundi.
Tarif d'entrée : 3,25 € (gratuit le samedi)

Une petite remarque : Stofflet n'est pas le dernier chef vendéen comme il est dit dans le reportage. Il a été fusillé le 23 février 1796, un mois avant Charette (25 mars).