Les personnes étrangères à la Vendée s'y perdent parfois à la lecture de certains noms de lieux : les Mauges, le Loroux, le Marais… Voici quelques éclaircissements pour localiser ces différentes régions.

Image_2

Anjou : Le Haut-Anjou désignait autrefois la région de Saumur et de la Vallée, tandis que le Bas-Anjou regroupait les terres plus ingrates de l'ouest de la douce province. Aujourd'hui l'appellation Haut-Anjou a glissé vers le bocage segréen, formant l'angle nord-ouest du département de Maine-et-Loire, pays de chouannerie.

Bocage : Région de champs clos de haies qui s'étend sur une grande partie de l'Ouest de la France. On distingue, dans le département de la Vendée, le Haut-Bocage qui couvre les collines le long de la Sèvre nantaise, et le Bas-Bocage qui s'étend en contrebas jusqu'à l'Océan.

Bressuirais : Région de Bressuire au nord des Deux-Sèvres.

Châtillonnais : Région de Mauléon (dont l'ancien nom était Châtillon-sur-Sèvre), formant l'angle nord-ouest des Deux-Sèvres.

Choletais : Région de Cholet en Maine-et-Loire, aujourd'hui étendue aux Mauges jusqu'à la Loire.

Gâtine (vendéenne) : Région de Parthenay au centre des Deux-Sèvres.

Layon : Région de transition au sud du Maine-et-Loire, entre les Mauges (insurgées en 1793) et le Saumurois (républicain).

Loroux : Région de Loire-Atlantique enclavée entre la Loire au nord, les marais de Goulaine à l'ouest et la vallée de la Sèvre nantaise au sud. Théoriquement limité à l'est par la Divatte, il déborde en fait le territoire des Mauges jusqu'à l'Evre.

Marais : On distingue, dans le département de la Vendée, le Marais breton (aujourd'hui breton-vendéen) au nord-ouest entre Challans et la côte, et le Marais poitevin au sud, qui déborde sur les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Mauges : Région de bocage au sud-ouest du Maine-et-Loire, bordée par la Loire au nord, le Layon à l'est et la Divatte à l'ouest. Historiquement, les environs de Cholet n'en font pas partie, même si le Choletais est parfois devenu synonyme de Mauges.

Pays de Retz : Région au sud-ouest de la Loire-Atlantique, formant une presqu'île entre l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf.

Pays de Pareds : Région de collines au sud du Haut-Bocage vendéen.

Plaine : Région située entre le Bocage vendéen et le Marais poitevin.

Poitou : L'ancien Bas-Poitou couvrait l'actuel département de la Vendée et la région de Mauléon (Deux-Sèvres). Le Haut-Poitou s'étendait  plus ou moins sur le reste des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Saumurois : Région de Saumur en Maine-et-Loire, à cheval sur les deux rives de la Loire.

Vallée : Nom donné aux bords de la Loire en Anjou, plus étendue sur la rive droite entre Angers et Saumur.

Vendée : La Sèvre nantaise sépare la Haute-Vendée à l'est (Mauges, Choletais, Bressuirais) de la Basse-Vendée à l'ouest (sud de la Loire-Atlantique et Bocage vendéen).

Vendée Angevine : Nom donné à la partie du Maine-et-Loire qui participa aux Guerres de Vendée. Elle comprend les Mauges, la région de Cholet, et la basse vallée du Layon.

Vendée Militaire : Territoire où se déroulèrent les Guerres de Vendée, en partie sur quatre départements : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres.