Les éditions du CVRH viennent de publier une petite anthologie de textes anciens et modernes qui ont dépeint la Vendée et ses habitants. Ils nous décrivent un étonnant pays, la côte d'avant l'invasion touristique, le Bocage d'avant le remembrement.

VOYAGEURS_VENDEELes récits des voyageurs qui sillonnèrent la Vendée, ou l'ancien Bas-Poitou, sont nombreux. Leurs observations, variées selon le regard de leurs auteurs, nous ont laissé un tableau contrasté et vivant du pays et de ses habitants. Les écrits du XIXe siècle abondent, car l'épisode révolutionnaire qui dévasta la Vendée suscita un vif intérêt pour cette région jusqu'alors délaissée.

Parmi ces voyageurs, on trouve des historiens (P. de Bourniseaux), des géographes (O. Reclus), des militaires (J.-B. Kléber), des administrateurs (J.-A. Cavoleau), des mémorialistes (Madame de La Rochejaquelein), des auteurs de guides (A. Joanne), mais également des écrivains autochtones comme Jean Yole.

Sous leur plume, une terre ressurgit, qui n'est que d'hier, mais déjà marquée par la fidélité et le respect mutuel, la solidarité, l'engagement et l'accueil.

Voyageurs en Vendée, rencontres, textes choisis et présentés par Pierre Rézeau
272 pages, 10 euros.