Si le Louroux-Béconnais fut un haut lieu de la chouannerie angevine, la commune doit avant tout sa célébrité à son curé, Noël Pinot, martyrisé sous la Révolution.

100_4073Les Chouans y livrèrent deux combats contre les républicains, au cours du printemps 1794. Ils s'y rassemblèrent l'année suivante, à l'abbaye de Pontron, pour débattre du traité de paix de la Mabilais.

Mais le nom du Louroux-Béconnais reste surtout attaché à celui de Noël Pinot. Ce prêtre reçut la charge de la paroisse en septembre 1788. Hostile au serment constitutionnel, il exposa les motifs de son refus à ses paroissiens en février 1791, ce qui déplut aux autorités. Condamné à l'exil, il parvint à revenir auprès de ses ouailles qui le cachèrent. Il fut arrêté de nouveau, à la ferme de la Milanderie, le 9 février 1794, après une dénonciation. Il fut condamné par une commission militaire à Angers, le 21 février suivant, et guillotiné le même jour, en habits sacerdotaux, sur la place du Ralliement.

100_4056bisNoël Pinot fut béatifié par le Pape Pie XI le 31 octobre 1926. On trouve sa représentation en vitraux ou en statues dans de nombreuses églises angevines.

L'église du Louroux-Béconnais perpétue son souvenir. Une verrière du chœur retrace en quatre tableaux les scènes de son martyre. On trouve également dans le transept une statue du saint, le coffre dans lequel il s'était caché au moment de son arrestation, le Christ devant lequel il refusa de prêter le serment schismatique, et dans la nef une fresque du peintre Livache illustrant sa montée à l'échafaud. La vitrine placée au-devant ne contient plus les objets souvenirs de Noël Pinot, son chapelet et son rituel, trop précieux pour être conservés ici. On remarquera enfin une rue Noël Pinot bordant l'église.

100_4077Ces souvenirs sont rassemblés dans l'Album photos du Louroux-Béconnais.

Illustrations : Noël Pinot montant à l'échafaud (fresque de Livache), verrière de son martyre, rue Noël Pinot aux abords de l'église.