Le numéro de décembre 2010 de la Revue du Souvenir vendéen vient de paraître, illustré en couverture par un portrait inédit du marquis de Bonchamps.

SOUVENIR_VENDEENCe tableau anonyme a été présenté lors d'une vente aux enchères à Fontainebleau, le 7 novembre dernier. Inconnu jusqu'alors, il diffère notablement du portrait réalisé par Girodet, peint en 1824 et exposé aujourd'hui au Musée de Cholet. Ce dernier est d'ailleurs reproduit en 4e de couverture.

2010 aura été une année du souvenir pour les 250 ans de la naissance de Bonchamps. Elle se conclut également par deux articles consacrés à ce général : une notice rédigée en 1835 par le baron de Barante, et une recherche de Pierre Leroy sur le lieu où Bonchamps expira.

2010 marque aussi l'anniversaire de la création du corps des Zouaves pontificaux (150 ans) et celui des Volontaires de l'Ouest (140 ans) qui prirent part à la défense de la France lors de l'invasion prussienne de 1870. Un grand article évoque leur épopée.

Le lecteur parcourra deux autres études, l'une sur Pierre Brénugat, vicaire de Bazoges-en-Paillers, prêtre martyr déporté en Guyane au printemps 1798 et mort quelques mois seulement après son arrivée, le 8 septembre ; le second, sur les deux combats du Bois aux Chèvres, entre Mauléon et Bressuire, le 3 juillet et le 9 octobre 1793.

Les autres rubriques font l'écho des activités du Souvenir vendéen et des événements qui ont marqué la fin de l'année 2010, comme l'inauguration de la maison de Pierre Guillemot, le déplacement de la statue de La Rochejaquelein ou encore l'anniversaire de la naissance de Sapinaud.

Revue du Souvenir vendéen, n°253, décembre 2010,
72 pages, 8,00 €