L'Office de Tourisme de Beaupréau va mettre en place, pour le printemps prochain, un circuit de découverte des Guerres de Vendée à travers les communes du Centre Mauges.Les Mauges (ou Vendée Angevine) formaient le cœur de l'insurrection de 1793, et le fer de lance de la Grande Armée catholique et royale. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver un grand nombre de lieux de mémoire, à commencer par Le Pin-en-Mauges, patrie de Cathelineau.
Ce circuit de découverte parcourt 11 communes du canton de Beaupréau : Andrezé (le chemin des Canons, le château des Hayes), Beaupréau (l'église Notre-Dame, la Loge, le château et le Collège), Bégrolles (l'abbaye de Bellefontaine et la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours), La Chapelle-du-Genêt (la croix du Souvenir), Gesté (le Plessis), Jallais (la Chaperonnière et la Bouëre), La Jubaudière (la statue de la Vierge), Le Pin-en-Mauges (l'église et ses vitraux, la statue et la maison natale de Cathelineau, le musée), La Poitevinière (la croix du Vexilla Regis), Saint-Philbert-en-Mauges (l'église) et Villedieu-la-Blouère (le chêne Saint-Joseph). Cette liste n'est pas exhaustive.
Le Circuit des Guerres de Vendée dans le Centre Mauges sera mis en place à partir du 13 mars prochain. Les documents d'information seront disponibles à partir de cette date à l'Office de Tourisme.
Téléchargez le dépliant Circuit des Guerres de Vendée dans le Centre-Mauges.pdf
Office de Tourisme Beaupréau Centre Mauges
La Loge B.P. 70059
49601 BEAUPREAU CEDEX
téléphone : 02.41.75.38.31
accueil@beaupreau-tourisme.com