Deux événements organisés par des cercles de généalogistes sont à retenir ce mois-ci. Le premier à Vertou, les 12 et 13 mars, le second à Nantes, le samedi suivant.

L'Association Généalogique Vertavienne prépare, pour les samedi 12 et dimanche 13 mars, la troisième édition de Ciel ! Nos ayeux. Une soixantaine d'exposants viendront y traiter de généalogie, d'héraldique, de cartes anciennes, de folklore, etc. Le programme annonce deux expositions, l'une sur la Loire et ses crues, la seconde qui nous intéresse particulièrement, sur les Colonnes infernales de Turreau. Elle alignera 14 mètres de panneaux, présentés par Jean-Pierre Rambaud. L'événement aura lieu à la Salle Sèvre-et-Maine, rue Sèvre et Maine à Vertou (entrée gratuite).

Registre_clandestin_LegeL'autre événement à noter est une conférence d'Anne Grandjouan, présidente du Centre de Généalogie de Loire-Atlantique, sur le thème de la vie quotidienne sous la Révolution à travers les registres paroissiaux clandestins. Organisée sous le patronage de la section nantaise du Souvenir vendéen, le samedi 19 mars à 14h30, dans la salle du presbytère de l'église Saint-Clément de Nantes (4 rue Lorette de La Refoulais), cette conférence sera suivie de la messe du Reminiscere, célébrée par Monsieur l'abbé Alain Chantreau. Renseignements par téléphone au 02.40.74.96.87 ou au 06.09.79.84.85, ou par courriel : souvenirvendeen@laposte.net.

Illustration : registre clandestin tenu par l'abbé Gillier, curé réfractaire de Legé sous la Révolution.