Les éditions Flammarion publient, dans la collection des Grandes Biographies, une vie de la Duchesse de Berry, « l'oiseau rebelle des Bourbons »Un site internet (www.duchessedeberry.fr) en présente un panorama très complet : plan de l'ouvrage, revue de presse, portrait de l'auteur, etc. On notera une intéressante galerie de photos autour de la Duchesse de Berry. Il est également possible de feuilleter les vingt premières pages de l'ouvrage. (cliquez sur le livre au bas de l'article). En voici le résumé :
Tempêtes, révolutions, assassinat, enfant posthume, exil, conspirations, chevauchées nocturnes, trahison, geôle, amours interdites, mariage secret, fêtes vénitiennes… L’existence de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) réunit tous les ingrédients d’un drame romantique digne d’Alexandre Dumas – dont elle fut à deux reprises l’inspiratrice.
Cette Bourbon pas comme les autres fut l’une des figures les plus célèbres du XIXe siècle, par son audace et l’espoir dynastique qu’elle incarnait : son fils, le comte de Chambord, aurait régné sous le nom de Henri V, si Louis-Philippe n’avait pris le pouvoir en 1830 et contraint les Bourbons à l’exil.En s’appuyant sur un rigoureux travail de recherche et sur des sources inédites jamais explorées à ce jour, Laure Hillerin (dont la trisaïeule fut l’amie d’enfance de la duchesse de Berry) brosse un portrait grandeur nature de cette femme qui fit rêver Balzac et Chateaubriand.
Du château de Rosny au palais Vendramin à Venise, en passant par le Bocage vendéen ; de la sauvageonne élevée sans contraintes dans le cadre pittoresque de la cour des Deux-Siciles jusqu’à l’aïeule qui s’éteint en Autriche au milieu de sa nombreuse progéniture ; de la rebelle traquée par la police de Louis-Philippe jusqu’à la mère de Henri V, éloignée de son fils par sa propre famille, l’auteur nous fait pénétrer dans l’intimité d’une femme hors du commun, en avance sur son époque à bien des égards.
Une femme généreuse, mécène, bâtisseuse et amie des arts. Une femme libre, naturelle et sans préjugés dans une époque corsetée. Un tempérament passionné et subversif qui, toute sa vie, n’a cessé de provoquer le destin, braver les interdits et bousculer les convenances.
Cette biographie magnifiquement documentée réfute bien des idées reçues, élucide au passage quelques mystères, et rend au personnage toute son humanité et toute sa richesse.
On notera enfin, à l'agenda vendéen, une présentation de ce livre par son auteur, le dimanche 22 mai à 16h, au château de La Flocellière (entre Pouzauges et Les Herbiers), suivie à 18h par un cocktail et une séance de dédicaces.
La Duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons, par Laure Hillerin, 510 pages (+ 8 pages hors-texte en couleur), parution annoncée 12 mai 2010, prix public 25 €.