Le téléfilm russe La Vendée de Tambov continue son périple. Prochaine étape vendredi prochain, à La Ferrière.

Cavalier_rougeL'association La Ferrière Patrimoine organise vendredi soir une conférence animée par Pierre Gréau, vice-président du Souvenir Vendéen, autour du téléfilm, La Vendée de Tambov. Réalisée en 2007, cette production de la télévision russe RTR a été diffusée à plusieurs reprises, à Nantes en juillet 2008, à Cholet et Angers en octobre et novembre 2009.

Elle retrace un épisode tragique de la Révolution russe, évoqué par Alexandre Soljenitsyne dans son discours historique aux Lucs-sur-Boulogne en 1993, à savoir le soulèvement des paysans de la région de Tambov, province rurale à l'est de Moscou, au cours des années 1920-1921. L'écrasement des insurgés et la répression sanguinaire menée par les troupes bolchéviques ne sont pas sans rappeler ce qui s'est passé en Vendée sous la Terreur. Lénine, du reste, s'en était inspiré, confiant à un « Turreau rouge », le général Toukhatchevski, l'anéantissement de la révolte paysanne.

La conférence aura lieu le vendredi 18 mars prochain, à 20h30, au CSP, route du Plessis, à La Ferrière (entre Les Essarts et La Roche-sur-Yon).