Les Amis du Musée Jean Chouan ont fait connaître leur programme pour l'année 2011 à l'occasion de leur assemblé générale. Plusieurs dates ont été retenues de mai à août.

Jean_ChouanLe Musée Jean Chouan est installé dans la Closerie des Poiriers, entre Saint-Ouen-des-Toits et Le Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne), dans la ferme d'origine des parents de ce chef rebelle qui donna son nom aux insurgés du nord de la Loire. On y découvre l'histoire mouvementée de cet ancien faux-saunier qui livra un combat farouche contre les révolutionnaires jusqu'à sa mort mystérieuse en 1794. Entièrement réaménagé, le musée présente également le cadre de vie des paysans de la fin du XVIIIe siècle, du logement à l'étable et jusqu'au jardin composé de plantes cultivées à l'époque.

Le programme de l'année 2011 est le suivant :
- samedi 14 mai, la Nuit des Musées,
- vendredi 27 mai, randonnée nocturne organisée par le Syndicat d'initiatives du Pays de Loiron,
- vendredi 24 mai, feu de la Saint-Jean,
- vendredi 22 juillet et jeudi 25 août, soirées théâtralisées sur le thème de la Chouannerie, avec la troupe Arma Temporis.
(source : Ouest-France, 25 février 2011)

Musee_Jean_ChouanLe Musée Jean Chouan rouvre après Pâques pour les groupes, puis du 1er juillet au 15 septembre tous les après-midi du mardi au dimanche.

Renseignements :
Association des Amis du Musée de la Closerie des Poiriers
Les Poiriers
53410 SAINT OUEN DES TOITS
musee.jeanchouan@laposte.net

Illustrations : le portrait de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, par L. de Labarre (1840), et la Closerie des Poiriers, musée Jean Chouan à Saint-Ouen-des-Toits (cliquez sur l'image pour voir d'autres photos).