Le bruit court depuis 2009, un film sur les Guerres de Vendée serait en préparation… Le projet pour le moins ambitieux semble se concrétiser aujourd'hui, au dire même du scénariste.

Olivier_Dazat_devant_les_ruines_de_la_DurbelliereL'information a été livrée par Le Courrier de l'Ouest de mardi dernier. Olivier Dazat, scénariste à l'origine de plusieurs succès comme Himalaya l'enfance d'un chef (1), planche actuellement sur l'écriture du scénario « depuis près d'un an déjà ». « J'ai dû ingurgiter une cinquantaine d'ouvrages pour m'imprégner du sujet, ajoute-t-il. Je pense que le scénario sera terminé avant l'été. »

Le film retracera l'histoire des Guerres de Vendée, de l'exécution de Louis XVI (21 janvier 1793) à celle de Charette (29 mars 1796). Olivier Dazat souhaiterait un grand acteur pour incarner ce personnage, peut-être Vincent Cassel.

La réalisation pourrait être achevée avant la fin de cette année, même si les dates du tournage ne sont pas encore arrêtées. Le scénariste suggère cependant que, pour des raisons de coût financier, ce tournage pourrait ne pas avoir lieu en Vendée, mais plutôt en Roumanie. En espérant qu'on ne nous fasse pas passer le château de Bran pour la Durbellière, et Dracula pour Turreau. Quoique…

(1) Film produit en 1999 par Jacques Perrin, qui serait disposé à s'engager pour ce projet.