Décidément, la guerre de 1832 est à l'honneur ces derniers temps. Le prochain événement aura lieu dans deux semaines à La Gaubretière (85).L'information publiée dans le dernier numéro du Journal de la Vendée (n°157) signale que Laure Hillerin, auteur du livre La duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons, viendra à la rencontre de son public le samedi 21 mai, à 15h30, à la cédéthèque de La Gaubretière.
Cette cédéthèque a été amenagée dans le château de Landebaudière, une belle bâtisse classique du XVIIIe siècle, tout juste achevée en 1789. Son propriétaire de l'époque, Pierre-Prosper Gouffier de Boisy, était l'ami de d'Elbée, avec lequel il fut fusillé à Noirmoutier en janvier 1794. C'est d'ailleurs à La Gaubretière que d'Elbée épousa Marguerite Duhoux d'Hauterive, la pupille de Boisy, le 17 novembre 1788.
Illustrations : le château de Landebaudière, détail des signatures de l'acte de mariage de d'Elbée (parmi les témoins figure Sapinaud de la Rairie, futur officier de l'Armée du Centre).
04 mai 2011
La Duchesse de Berry à La Gaubretière
Commentaires sur La Duchesse de Berry à La Gaubretière
Nouveau commentaire