Décidément, la guerre de 1832 est à l'honneur ces derniers temps. Le prochain événement aura lieu dans deux semaines à La Gaubretière (85).

Chateau_de_LandebaudiereL'information publiée dans le dernier numéro du Journal de la Vendée (n°157) signale que Laure Hillerin, auteur du livre La duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons, viendra à la rencontre de son public le samedi 21 mai, à 15h30, à la cédéthèque de La Gaubretière.

Cette cédéthèque a été amenagée dans le château de Landebaudière, une belle bâtisse classique du XVIIIe siècle, tout juste achevée en 1789. Son propriétaire de l'époque, Pierre-Prosper Gouffier de Boisy, était l'ami de d'Elbée, avec lequel il fut fusillé à Noirmoutier en janvier 1794. C'est d'ailleurs à La Gaubretière que d'Elbée épousa Marguerite Duhoux d'Hauterive, la pupille de Boisy, le 17 novembre 1788.

Acte_de_mariage_de_d_Elbee
Illustrations : le château de Landebaudière, détail des signatures de l'acte de mariage de d'Elbée (parmi les témoins figure Sapinaud de la Rairie, futur officier de l'Armée du Centre).