Le magasine-web Histoire-Généalogie a publié hier un article passionnant rédigé par Michel Lebossé sur l'histoire de ses ancêtres pendant la Révolution, les Fortin, dont les fils s'engagèrent dans les deux partis ennemis.

Etats_de_service_de_Daniel_Rene_FortinL'histoire a été transmise par la grand-mère de l'auteur, qui elle-même l'avait reçue de sa grand-mère. « Elle me parlait en particulier de son grand oncle Daniel-René Fortin qui avait fait les guerres napoléoniennes, puis des histoires de chouanneries me montrant des greniers dans les fermes où l’on accédait par des trappes bien dissimulées et où les prêtres réfractaires continuaient à faire des messes ou à enseigner le catéchisme. Au risque de se faire mettre en prison ou devoir s’expatrier… »

Michel Lebossé a alors repris toute l'histoire, fouillé les archives pour retracer le parcours des enfants de François Fortin et de Margueritte Mauguit. L'un d'eux, Daniel-René (né en 1772), s'engagea dans la Révolution. Il participa à la Guerre de Vendée et fut blessé à Chemillé. Sa carrière, extrêmement détaillée dans ce récit, se poursuit jusqu'à l'Empire pour s'achever aux Cent Jours.

Ses trois frères suivirent un parcours radicalement différent. La famille Fortin fut profondément marquée par les persécutions contre le clergé. Deux frères de François et un frère de Margueritte étaient prêtres. On comprend donc pourquoi plusieurs enfants prirent les armes dans les rangs des Chouans. Les trois frères Fortin se prénommaient François, dit Nul-ne-s'y-frotte (quel beau surnom !), né en 1768 ; Jean-Baptiste, dit Mathieu, né en 1770 ; et René-Jérémie, dit Du Bois, né en 1773. Ralliés à Robert-Julien Billard de Vaux, dit Alexandre, ils participèrent à la révolte de mars 1793 dans la région de Mayenne, qui échoua. Ils se réfugièrent alors en Vendée, firent la Virée de Galerne, ce qui leur permit de rentrer au pays. « Frotté les nomma capitaines dans la division d’Ambrières, qui forte de près de 1000 hommes, étendait son action sur Domfront, Pré-en-Pail, Gorron, Mayenne… »

La suite de leurs péripéties est racontée en détails sur Histoire-Généalogie. Il faut vraiment s'y attarder pour mieux appréhender le déchirement que provoqua la Révolution dans certaines familles. D'autant que ce site est une véritable mine d'or pour tout les passionnés (comme moi) d'histoire et de généalogie…