La question m'est venue en recherchant les rues des Chouans. A ma grande surprise, elles sont pratiquement toutes au sud de la Loire ! Amis bretons, manceaux et normands, il va falloir secouer votre mémoire…

Les_Herbiers_rue_des_ChouansLes habitués du blog connaissent mon intérêt pour les plaques de rues. Ces éléments de notre quotidien, d'une banalité apparemment insignifiante, contribuent en effet à perpétuer la mémoire des hommes et des lieux qui ont marqué notre histoire.

Or, ma dernière recherche a porté sur les rues des Chouans, dont je m'attendais à dresser un inventaire fourni, du Finistère à la Sarthe. Et, surprise ! j'en suis revenu presque bredouille. Muzillac (Morbihan) fait figure d'exception, avec une allée des Chouans et une rue de la Bataille des Chouans. On ne trouve guère ailleurs qu'une Motte aux Chouans à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine), un lieu-dit les Chouans à Courdemanche (Sarthe), ainsi qu'un chemin de Pont-Chouans à Pluméliau (Morbihan).

Chambretaud_impasse_des_ChouansOn a beau nous rebattre les oreilles que les Chouans ne se rencontraient qu'au nord de la Loire (axiome à nuancer pour les soulèvements de 1799, 1815 et 1832), il faut reconnaître que les communes vendéennes les ont plus généreusement honorés. On trouve donc une rue des Chouans à Apremont, Chambretaud, Les Herbiers (Vendée) et Vertou (Loire-Atlantique) ; une impasse des Chouans à nouveau à Chambretaud (en voilà une commune exemplaire !) et Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres) ; et une place des Chouans à Jard-sur-Mer (Vendée). On peut relever d'autre part une rue du Pont des Chouans à Niort et à Saint-Jean-de-Thouars (Deux-Sèvres).

Chambretaud_rue_des_ChouansLes Chouans auraient-ils si mauvaise presse outre Loire pour que les communes bretonnes, mancelles et normandes ne veuillent leur dédier une voie, fût-ce une impasse ? Il est vrai que les calomnies entrenues contre eux depuis plus de deux siècles par les exactions des faux-chouans, par la médisance intentionnelle des historiens et par les caricatures outrancières des romanciers, n'ont laissé à la postérité qu'une image bien peu reluisante. Il y a là un combat à poursuivre pour leur rendre justice…