La chaîne Histoire diffuse demain soir le téléfilm de Pierre Cardinal, d'après le chef-d'œuvre de Bernanos, Dialogues des Carmélites. Inspirée du martyre des Carmélites de Compiègne, cette histoire nous fait revivre la montée de la Terreur à travers le regard de celles qui en seront les malheureuses victimes.

Dernière œuvre de Georges Bernanos publiée après sa mort en 1949, Dialogues des Carmélites s'inspire d'une nouvelle de Gertrud von Le Fort parue en 1931. Elle a été représentée dans un opéra, dans un film de Philippe Agostini (1960), et dans deux téléfilms, le premier de Pierre Cardinal (1984), le second de Don Kent (1999). La version diffusée jeudi soir est celle de Cardinal.

Ce téléfilm dépeint la vie d'un couvent de femmes sous la Révolution, leur résistance face aux attaques contre l'Église, la peur qui les saisit au fil des persécutions, le sacrifice qui les conduit – en particulier Blanche dont on suit tout le parcours – jusqu'à l'échafaud le 17 juillet 1794, dix jours seulement avant la chute de Robespierre.

Dialogues des Carmélites (durée 108 mn)
jeudi 9 juin à 20h40
rediffusion lundi 13 juin à 00h55
La chaîne Histoire est disponible sur Canalsat (canal 68) et sur le câble.

C'est Jean Tulard qui présente le téléfilm pour la chaîne Histoire. En voici l'extrait :
(désolé pour la pub, on n'y échappe pas dans ce bas monde mercantile…)