Tout juste sortie des presses, la Revue du Souvenir Vendéen propose un numéro de juin très dense en articles historiques et en informations sur l'actualité de l'association.

Souvenir Vendeen 255 juin 2011Au sommaire, on notera deux contributions de Pierre Gréau, la première faisant suite à son article dans la dernière livraison de mars (n°254) sur la gratitude de Louis XVIII envers un Vendéen d'après un récit de Balzac; la seconde sur un rapport inédit sur la Virée de Galerne, sujet de prédilection de son auteur.

On ne manquera pas non plus l'article remarquablement fouillé (20 pages) de Paul Liguine sur les Thoinet, une famille de la région d'Ancenis, particulièrement meurtrie par la Révolution. Avis aux passionnés d'histoire et de généalogie…

La Revue laisse la part belle aux nombreuses manifestations auxquelles a participé l'association ou qu'elle a elle-même organisées en ce début d'année 2011. On y trouve également l'annonce de nouvelles sorties, comme la Journée d'Automne du Souvenir Vendéen, le samedi 24 septembre 2011, qui se déroulera dans le canton de Vihiers, autour de Coron et de Saint-Paul-du-Bois, ou le projet de voyage outre-Manche pour le printemps 2012.

On lira enfin un bel hommage au général Sapinaud de La Rairie, pour les 250 ans de sa naissance évoqués ici dans un article du 30 décembre 2010.

Revue du Souvenir vendéen, n°255, juin 2011,
76 pages, 8,00 €