Le Souvenir Chouan de Bretagne a présenté samedi dernier, dans la cadre de notre sortie à l'abbaye de Blanche-Couronne, le numéro de juin de sa Revue (n° 31).

Revue Souvenir Chouan de Bretagne 31 juin 2011On lira, parmi les articles de fond, une biographie de Jacques-André Emery, à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de cet ecclésiastique qui traversa la Révolution et l'Empire, et qui dirigea la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

D'autres commémorations sont aussi évoquées : la mort du sinistre Bertrand Barère de Vieuzac (13 janvier 1841) qui fit voter par la Convention les lois d'extermination contre la Vendée; la destruction par les Prussiens du Camp de Conlie lors de la guerre de 1870-1871; la mort de Pierre Mercier dit la Vendée, le 20 janvier 1801, et celle de Julien Cadoudal, le frère de Georges, le 8 février suivant; sans oublier les massacres perpétrés par les Communards lors de la Semaine sanglante dont Noël Stassinet a tenu l'éphéméride sur son blog du Souvenir Chouan de Bretagne.

Ce dernier revient en détails sur ce qui fut l'objet de sa conférence à la Baudière (21-22 mai 2011) sur le coût de la Révolution, mettant en balance les budgets de l'Ancien régime et ceux des régimes postérieurs. L'étude qui suit, sur William Pitt et Barère – encore lui – est édifiante.

Sans énumérer tous les autres articles, on retiendra les comptes-rendus sur la vie de l'association, ses sorties récentes et ses activités.

La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne, n°31, juin 2011, vendue 15 euros auprès de l'association
(2 rue de Solferino 44130 FAY DE BRETAGNE)

Timbre Cadoudal SCBEncore une remarque, le Souvenir Chouan de Bretagne a édité des planches de timbres à l'effigie de Cadoudal, valables pour un affranchissement postal (20 g), également disponibles auprès de l'association.
Voilà un bel objet pour personnaliser votre courrier !