C'est un projet qui trotte à la mairie de Cholet depuis 2006. Et la campagne des sénatoriales vient d'en relancer l'idée…

Cholet en VendeeGilles Bourdouleix, le maire de Cholet, avait lancé le pavé dans la mare en décembre 2006, en réaction à un regroupement d'entreprises défavorable à sa commune, et au désintérêt du Conseil général du Maine-et-Loire à l'égard des Mauges.

Les récentes élections sénatoriales ont réveillé la polémique, puisque les représentants du Choletais se sont retrouvés en position non-éligible, comme simple « faire-valoir » aux yeux de Gilles Bourdouleix. Ce dernier songe depuis lors, dans le cadre de la loi de 2010 qui permet de réfléchir aux frontières des départements, qu'il est temps de penser sérieusement à un rattachement à la Vendée. « J'avais blagué il y a quelques années, ajoute-t-il; aujourd'hui, je m'interroge sincèrement… »

Selon lui, l'agglomération choletaise serait mieux défendue dans le cadre de la Vendée. Si un projet de référendum reste pour l'heure une hypothèse lointaine, cette idée traduit bien la place marginale d'un territoire historiquement vendéen dans un département dominé par les Angevins.

A lire également sur le sujet :
Cholet en Vendée, par Henry Renoul