Le Souvenir Vendéen vient d'éditer un livret de 28 pages sur l'histoire des Colonnes infernales, qui brosse un tableau saisissant de ce que fut le génocide vendéen.

Souvenir Vendeen Colonnes infernalesDeux historiens du Souvenir Vendéen, Patrick Garreau et Henry Renoul, ont synthétisé le sujet par des chapitres clairs qui donnent au lecteur les clefs pour comprendre le mécanisme de ce crime. Après une présentation générale de la Terreur, le plan d'extermination de la Vendée est détaillé quant à ses objectifs et ses agents chargés de le mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, le portrait de Turreau occupe une large place.

Les destructions et les massacres étant légions, ce sont les troupes de Grignon et de Lachenay qui ont été retenues pour illustrer l'horreur des Colonnes infernales. Le martyre du Loroux occupe une place à part dans ce chapitre que l'on doit à Henry Renoul, qui a signé sur ce blog un remarquable article sur cette région de la Vendée Militaire qu'il affectionne tant. Nul doute que le Souvenir Vendéen a trouvé en lui un historien de talent parmi les plus à même de perpétuer l'œuvre du Docteur Coubard.

Ce livret est en vente auprès du Souvenir Vendéen et lors des manisfestations auxquelles l'association participe.

Souvenir Vendéen, 36 rue du Paradis, B.P. 40612, 49306 CHOLET CEDEX
Téléphone : 02.41.62.11.31
Contact : souvenir.vendeen@laposte.net

A découvrir ci-dessous deux dépliants à télécharger, sur les lieux de mémoire du Loroux :

Le Loroux 1.pdf Le Loroux 2.pdf