La chapelle Notre-Dame du Marillais est vénérée en Anjou depuis le Moyen-Age. Détruit sous la Révolution, ce sanctuaire fut restauré à la fin du XIXe siècle dans de plus vastes proportions, attirant aux fêtes mariales des foules de pèlerins. On y trouve d'autre part plusieurs évocations du passé vendéen de ce lieu.C'est Mgr Freppel, célèbre évêque d'Angers, qui fut à l'origine de la reconstruction de Notre-Dame du Marillais. Son épiscopat, marqué par l'élan de reconquête spirituelle du pays, vit en effet l'Anjou, et surtout les Mauges, se couvrir de nouvelles églises. Le chantier entamé en 1890 s'acheva par le clocher à la Première Guerre mondiale. Ce sont les missionnaires de Saint-Laurent-sur-Sèvre à qui le terrain avait été offert, qui menèrent à bien cette renaissance.
On trouve d'ailleurs deux souvenirs du Père de Montfort au sein de ce sanctuaire, du côté sud de la nef. Le premier est un autel qui lui est dédié (ci-dessous), le second un grand vitrail. La lancette centrale, bordée par un chapelet, le représente aux côtés de Jean-Paul II qui vint se recueillir sur son tombeau à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 19 septembre 1996. Le Père de Montfort eut une grande influence sur l'attachement du Pape au culte marial.
On trouve justement une image de la Vierge Marie dans la lancette de gauche, avec le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, œuvre majeure du Saint de la Vendée, et les deux clochers de la basilique et de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre. La lancette de droite illustre quant à elle les cantiques du Père de Montfort, qui contribuèrent à réévangéliser l'Ouest de la France au début du XVIIIe siècle. Deux congrégations religieuses, la Compagnie de Marie et les Frères du Saint-Esprit, perpétuèrent l'œuvre missionnaire du Père de Montfort, bien au-delà de la Révolution, marquant ce coin de Loire angevine d'un des plus beaux sanctuaires consacrés à la Vierge.
Illustrations : la chapelle Notre-Dame du Marillais, l'autel du Père de Montfort avec sa statue, et le grand vitrail.
Localisation de Notre-Dame du Marillais :