Les éditions Planète rêvée viennent de publier un beau livre d'images sur la Bretagne illustrée par les timbres postaux. Tout y passe, les territoires, les traditions, la faune et la flore, la musique, les marins, etc. Et l'histoire bien sûr, des Celtes à nos jours, mais sans timbres de Chouans…

La Bretagne par les timbresQuelques scènes de 1789, le Serment du Jeu de Paume et l'ouverture des Etats généraux; trois portraits, Hoche, Marceau et Carnot, voilà les seuls timbres présentés pour illustrer la Révolution française en Bretagne. Aucun timbre chouan (il en existe pourtant) !

Le texte laisse autant perplexe, avec « le sinistre Turreau qui se rendra quant à lui coupable des pires atrocités en Bretagne et notamment à Nantes avec ses Colonnes infernales ». La Vendée serait-elle devenue bretonne ?
 
 
La Bretagne par les timbres, Breizh ha timbrou, ouvrage collectif, 200 pages, prix public 25 €.

Timbre CadoudalPour les philatélistes, on renverra au Souvenir Chouan de Bretagne qui a édité un très beau timbre de Cadoudal (ci-contre) d'une valeur faciale de 0,60 € pour un courrier de 20 g (en vente auprès du Souvenir Chouan de Bretagne).

Article connexe : Une collection de timbres chouans