Le Journal de la Vendée a joint à sa dernière édition un numéro spécial sur les Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. La liste est tellement longue qu'on ne saurait tout citer. Retenons quelques propriétés privées exceptionnellement ouvertes…

100_5754A Beaurepaire, près des Herbiers, le château de la Richerie est l'un de ces sites. Incendié sous la Révolution, le bâtiment a été reconstruit en 1876, mais il possède quelques éléments des XVIe et XVIIe siècles, contemporains de l'ancien propriétaire, l'amiral de La Galissonnière. Ouvert samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, visite guidée par les propriétaires de 18h à 19h.

A La Bruffière, près de Tiffauges, les extérieurs du château de L'Echasserie seront accessibles. Cet ensemble médiéval fortifié, qui a survécu à la Révolution, sera ouvert au public dimanche de 9h à 18h.

A Chavagnes-en-Paillers, la Maison mère des Ursulines de Jésus ouvre partiellement. Les visiteurs auront accès au parc et au tombeau du Père Baudouin, l'un des refondateurs de l'Eglise catholique de Vendée au lendemain de la Révolution. Ouvert samedi et dimanche de 16h à 18h.

La château médiéval de La Flocellière, incendié sous la Révolution, ouvre samedi et dimanche de 14h à 19h (visites guidées à 15h, 16h et 17h). Les ruines furent achetées par le général d'Empire Bonnamy, puis restaurées au XIXe siècle.

Aux Herbiers, le château du Bignon offre un bel exemple d'architecture Renaissance du XVIe siècle. Les extérieurs seront ouverts à la visite samedi et dimanche de 14h à 19h.

Parc Soubise MouchampsA Mouchamps, le château du Parc-Soubise (photo ci-contre) fut le théâtre d'un terrible massacre au temps des Colonnes infernales. Ses vestiges et son parc seront accessibles dimanche de 14h à 18h.

On peut également citer d'autres lieux incontournables, en accès libre, comme le Refuge de Grasla aux Brouzils (dimanche de 14h à 18h), le Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 10h à 19h), ou encore le château de Landebaudière, haut lieu des Guerres de Vendée à La Gaubretière (samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30).