L’association Vendée Militaire organise, le samedi 22 octobre prochain, une journée à Martigné-Briand, en mémoire de Barthélémy de Cambourg, officier vendéen, et de sa famille qui paya un lourd tribut à la Révolution. En voici le programme :

La Saulaie Martigne Briand9h15 : Rendez-vous est donné sur le parking René de La Jumellière, près du château de Martigné-Briand.


9h30 : Début de la promenade vendéenne ouverte à tous. Visite du cimetière de Martigné-Briand. Evocation de la famille de Cambourg par le vicomte Guy de Cambourg. Passage par la Croix de Fels. Evocation des batailles de Millé (15 juillet 1793 et 5 août 1794) par Dominique Lambert de La Douasnerie, président de l’association Vendée Militaire.

Croix de la Saulaie12h00 : Apéritif et déjeuner au Relais de Bonnezeaux, à Thouarcé.

14h15 : Découverte du château de la Saulaie à Martigné-Briand, ancienne demeure de la famille de Cambourg. Inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de M. et Mme Barthélémy de Cambourg et de leur fils Augustin, tué au combat de Rocheservière, le 21 juin 1815. Evocation du petit-fils de ce dernier, Antoine de Cambourg (1847-1902), Zouave pontifical et Volontaire de l’Ouest, et de son cousin Paul, baron de Cambourg, également Zouave pontifical. Présentation du château de la Saulaie par M. Jean Pivert, son propriétaire.

15h45 : Visite du château de Martigné-Briand par M. François Vandangeon, descendant de Jacques Vandangeon, dit le Sabreur (capitaine de la paroisse d’Yzernay).


Chateau de Martigne Briand16h45 : Veillée vendéenne ouverte à tous et gratuite, animée par Dominique Lambert de La Douasnerie sur le thème : Martigné-Briand et la région pendant la Révolution et les Guerres de Vendée.

19h30 : Vin d’honneur et clôture de la journée.

Participation à la journée (repas compris) : 32 euros par personne (ne tardez pas à réserver, le nombre de couverts est limité)
Contact et réservation auprès de l’association :
Vendée Militaire, 2 avenue de la Gare 49123 Ingrandes-sur-Loire
Téléphone : 02 41 39 25 36 ou 06 61 14 09 70
Courriel : vendee.militaire@wanadoo.fr

Illustrations : le château de la Saulaie; la croix de la Saulaie sur laquelle sera apposée la plaque commémorative; le château de Martigné-Briand.


Agrandir le plan