La statue d'Henri de La Rochejaquelein, restaurée dans son nouveau cadre à Saint-Aubin-de-Baubigné, fait la couverture du dernier numéro de la Revue du Souvenir Vendéen. Cette une fait écho au compte-rendu de la Journée de Printemps du samedi 18 juin dernier (pages 24-29), et à la brochure de l'inauguration de ce monument en 1895 (pages 43-45).

Souvenir Vendeen 256 septembre 2011Le premier article signé par Patrick Garreau s'inscrit dans la date anniversaire de 1791-2011. Il y a 220 ans, la relative unanimité de la Révolution se brisait sous le coup des attaques contre la liberté de conscience et la liberté religieuse. Un an après le vote de la Constitution civile du clergé, la violence du pouvoir se manifesta avec force contre toute forme de résistance. La future Vendée Militaire fut d'ailleurs au cœur de cette répression à Beaupréau, Saint-Christophe-du-Ligneron, Bellefontaine, Notre-Dame de Charité, etc. L'article revient en détails sur ce qui fut «la plus lourde erreur de l'Assemblée» (la Constitution civile du clergé) et ses conséquences sur le cours de la Révolution.

On lira avec le même intérêt l'article de Pierre Gréau sur les drapeaux vendéens, un sujet qui curieusement n'a pas été tellement abordé par les historiens. Trois modèles seulement y sont présentés : le drapeau dit de la Saint-Louis, brandi lors du soulèvement d'août 1792 dans le Châtillonnais; le drapeau d'Henri de La Rochejaquelein et celui de Bonchamps. L'étude s'achève sur les drapeaux aujourd'hui disparus et sur ceux qui les portèrent au temps de la Grande Guerre.

Revue du Souvenir vendéen, n°256, septembre 2011,
60 pages, 8,00 €

Remarque : Le Souvenir Vendéen vient de mettre en ligne son nouveau site internet
souvenirvendeen.org