L'ancien Châtillon-sur-Sèvre* défend son statut de capitale de la Vendée Militaire. Il est vrai que la ville fut la première conquise par les insurgés, dès août 1792, mais aussi le siège du Conseil supérieur des armées catholiques et royales. Elle fut aussi le théâtre de deux grandes batailles en juillet et en octobre 1793. Rien d'étonnant qu'on y trouve plusieurs plaques de rues relatives à cette époque. Trois généraux y ont laissé leur nom. Bonchamps a sa rue à l'entrée de la ville (en direction de Mortagne). Les autres se situent entre les routes de Poitiers et de La Petite-Boissière : une rue d'Elbée et une rue du Général de Marigny (le régional de l'étape). Pas de La Rochejaquelein en revanche, réservé à la commune de Saint-Aubin-de-Baubigné, rattachée à Mauléon en 1973.
Trois autres plaques évoquent les noms de personnages moins connus, mais qui ont marqué l'histoire locale. Raison de plus pour leur rendre hommage :
– L'impasse Chambault : Charles Gilbert Chambault était curé de Saint-Jouin-sous-Châtillon sous la Révolution. Ce prêtre fut arrêté, condamné à mort à l'âge de 64 ans et exécuté à Saumur, sur la place Billange, le 9 novembre 1793. On peut lire son interrogatoire dans le livre Un canton du Bocage vendéen, pages 362-364.
– La rue Péruchon, ou plutôt Cité Péruchon, doit son nom à Mlle Péruchon qui sauva du pillage les vases sacrés de l'église de la Trinité de Mauléon, et alla les cacher à Montalent.
– La rue Cousseau de l'Epinay : Alexis Cousseau de l'Epinay fut juge à l'élection de Châtillon avant la Révolution. Elu maire de Chambroutet, il participa au soulèvement d'août 1792 dans le Bressuirais. On le retrouve parmi les officiers de l'armée vendéenne en 1793, comme trésorier général du Conseil supérieur. Les Bleus le capturèrent avec sa femme à la Ménantière, près de Combrand, et les fusillèrent tous les deux dans la charrette qui les transportait vers Bressuire.
Source : Les Carnets du Pays Mauléonnais 1990-2004, page 18, article Les noms de rues de Mauléon.
* Ancien nom de Mauléon de 1736 à 1965.
Article connexe : La Croix de Château-Gaillard à Mauléon
Ces plaques sont ajoutées à l'Album photos des rues vendéennes.