L'A.R.R.A. (Association de Recherches sur la Région d'Ancenis) a publié ce mois-ci le n°26 de sa revue annuelle, avec un dossier principal intitulé : La fin de la Chouannerie dans le Pays d'Ancenis.

ARRA 2011Cet article de 16 pages offre tout d'abord un aperçu historique sur les querelles de succession entre Légitimistes et Orléanistes au début du XIXe siècle, qui conduisirent au triomphe (provisoire) des seconds. Le rôle de la duchesse de Berry, mère du prétendant légitime au trône de France, dans sa tentative de soulèvement en faveur de son fils amène ensuite à découvrir cet épisode de la dernière insurrection dans le Pays d'Ancenis.

Après un état des lieux du clergé, majoritairement hostile au nouveau pouvoir – puisque certains prêtres vont jusqu'à organiser la révolte, comme à Ligné ou Maumusson – et des forces en présence, les événements sont évoqués en détails depuis l'année 1831 qui voit le retour de Terrien dit Cœur de Lion, un ancien chef chouan, jusqu'à l'épuisement de l'insurrection à la mi-juin 1832. Il n'y eut pas de véritables combats, plutôt des échauffourées, même si un accrochage sérieux eut lieu à Riaillé le 6 juin, mais l'état de siège fut cependant décrété dans les quatre départements couvrant la Vendée Militaire. L'article s'achève en épilogue sur ce qu'il advint des meneurs de cette ultime rebellion.

Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis, n°26, 2011, 96 pages,
16 euros (+ 4 euros de frais de port)
En vente auprès de l'A.R.R.A., Centre administratif des Ursulines, avenue de la Davrays 44150 ANCENIS
Téléphone : 02.41.83.19.21
Courriel : arra.ancenis@sfr.fr