Le premier jour de l'année 1771 fut marqué par la naissance d'un personnage éminent de l'histoire de la Bretagne (et de la France) : Georges Cadoudal, l'irréductible chef chouan du Morbihan. Relevons à l'occasion de cet anniversaire les rues qui portent son nom.

Carte de Bretagne Georges Cadoudal
Sans surprise, les rues dédiées à Cadoudal ne se rencontrent qu'en Bretagne. Hormis quelques îlots dispersés entre Finistère et Ille-et-Vilaine, toutes sont concentrées dans le Morbihan, plus précisément dans la région qui fut le théâtre principal des exploits guerriers de ses Chouans, entre le Blavet à l'ouest, l'Oust et la Vilaine à l'est.

Cadoudal en MorbihanVoici la liste des communes bretonnes qui possèdent une rue Georges Cadoudal (cliquez sur les cartes pour les agrandir) :
Finistère : Crozon, Le Folgoët, Plouvien, Pont-l'Abbé et Poullaouen.
Ille-et-Vilaine : Betton (allée) et Pacé.
Morbihan : Auray, Bignan, Brec'h, Grand-Champ, Landévant (place), Languivic (impasse), Locminé, Locoal-Mendon, Locqueltas, Meucon (impasse), Moréac, Muzillac, Plaudren, Plescop (impasse), Ploeren (avenue et impasse), Plougoumelen, Plumelec, Pluneret, Questembert, Sarzeau, Saint-Avé, Saint-Jean-Brévelay, Surzur, Theix, Treffléan (impasse) et Vannes.