L'Association Saint-Henri a entrepris d'importants travaux de restauration et d'amélioration du site. Ces travaux seront terminés pour le 100e pèlerinage légitimiste qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2012.

Comte de Chambord Ste Anne d AurayLe monument du Comte de Chambord à Sainte-Anne d'Auray a été édifié en 1889, grâce à une souscription nationale lancée par la Société Saint-Henri. Il représente le Prince, à genoux en prière, face à la statue de sainte Anne en haut du clocher de la basilique. Le Prince a la couronne de France à ses pieds sur un coussin et est revêtu du manteau du sacre. Il est entouré de sainte Jeanne d'Arc, sainte Geneviève, Duguesclin et Bayard. L'Association Saint-Henri, qui a succédé à la Société Saint-Henri, est l'actuel propriétaire du monument.

L'Institut de la Maison de Bourbon et l'Union des Cercles Légitimistes de France ont décidé de participer à cette restauration. Une subvention publique n'étant pas envisageable, votre aide est indispensable pour mener à bien les travaux. Pour bénéficier d'un reçu fiscal, votre don doit être adressé à l'Institut de la Maison de Bourbon : 81, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris.