L'Office de Tourisme de Beaupréau-Centre-Mauges annonce comme première manifestation de son calendrier 2012 une randonnée de 6 km, Sur les pas de Stofflet, organisée le dimanche 11 mars prochain.

Chateau du Plessis Geste 49Rendez-vous est donné aux randonneurs à 14h00 au château du Plessis, au sud de Gesté (localisation sur le plan ci-dessous). La première édition, en mars 2011, les avait conduit Sur les pas de Cathelineau à Jallais et à La Poitevinière. Celle-ci leur fera découvrir plusieurs lieux de mémoire des Guerres de Vendée dans les environs de Gesté, comme la Croix du Plessis, où 300 habitants furent massacrés par la colonne de Cordelier, et la Croix du Petit-Moulin, près de laquelle fut engagée la bataille de Gesté, le 1er février 1794, entre les Vendéens de Stofflet et les soldats de Cordelier.

Les commentaires historiques des étapes de cette randonnée seront assurés par Alain Durand, celui-là même qui a mené un combat que beaucoup jugeaient perdu d'avance pour sauver l'église de Gesté, et Yves Naud, historien de la commune voisine de Villedieu-le-Blouère, qui évoquera la vie de Marie Papin, jeune héroïne vendéenne qui fut exécutée sommairement près du château de la Jarrie.

Illustration : Le château du Plessis, près de Gesté.

Informations auprès de l'Office de Tourisme de Beaupréau-Centre-Mauges
Contact : accueil@beaupreau-tourisme.com
Téléphone : 02.41.75.38.31
 


Agrandir le plan