L'événement est assez rare pour être cité : une émission d'histoire diffusée sur une grande chaîne nationale se penche sur le sort de la Vendée en 1793-1794. D'autant plus rare que ce programme affiche toutes les qualités de sérieux et d'objectivité pour faire découvrir au grand public cette part occultée de la Révolution française.

Ombre d un doute Franck FerrandEntre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170.000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n’hésitent pas à employer aujourd’hui le terme de génocide ! La population vendéenne a-t-elle fait l’objet d’une élimination méthodique et programmée ? Que s’est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?

C'est à ces questions que tentera de répondre le documentaire présenté par Franck Ferrand. Parmi les intervenants, on note la présence d'historiens, comme Stéphane Courtois, Reynald Secher, Michel Chamard, Jean Artarit, etc., mais aussi de représentant d'associations qui œuvrent pour la mémoire des victimes de cette tragédie, notamment Dominique Lambert et Noël Stassinet, respectivement présidents de Vendée Militaire et du Souvenir Chouan de Bretagne. On regrettera l'absence du Souvenir Vendéen qui a malheureusement décliné l'invitation à cette émission à ne manquer sous aucun prétexte.

L'Ombre d'un doute sera diffusée mercredi 7 mars 2012 à 22h55 sur France 3.

Note – Puisque cet article est cité en lien depuis le blog revolutionfrancaise.net, voici une réponse à lire en riposte à un billet publié sur ledit blog robespierriste contre l'émission de Franck Ferrand.