La Section du Souvenir Vendéen La Flèche-Le Mans organise le dimanche 20 mai 2012 un voyage en car sur les pas des Vendéens à travers plusieurs hauts lieux de la Virée de Galerne dans la Sarthe.Le programme très fourni est le suivant :
9h30 : Rendez-vous à La Flèche, à la Croix des Vendéens, route de Sablé (stationner sa voiture sur le parking du Carrefour Market).
9h50 : Visite du site d’enfouissement du cimetière (victimes de Westermann).
10h10 : Passage au Gué de la Bruère, où s’exerça un fois de plus le génie militaire de Monsieur Henri.
11h00 : Messe paroissiale à Saint-Thomas. Le 8 décembre 1793, 800 prêtres dirent la messe à La Flèche. Rassemblement avant la sortie, devant la plaque du Souvenir Vendéen posée en mémoire des prêtres fléchois martyrs, au fond de l’église.
12h20 : Montée en car vers le collège Notre-Dame (Maison de la Madeleine sous l’Ancien Régime).
12h30 : Visite de la salle du conseil de guerre de Monsieur Henri (laboratoire de physique du collège).
12h45 : Déjeuner tiré du sac, dans le réfectoire du collège Notre-Dame.14h10 : Passage sans arrêt à Clermont-Créans, d'où était originaire le chef de paroisse Brier (il reste son pistolet et son portrait dans la famille Brier-Avril).
14h15 : Arrêt à la Croix de la Belle Entreprise, lieu du massacre de plusieurs combattants de l’avant-garde de la Grande Armée catholique et Royale.
15h00 : Entrée dans Le Mans par la Crête du Tertre rouge, lieu de la bataille de Pontlieue (pont et faubourg à une lieue de la cathédrale du Mans).
15h15 : Passage à la Couture, lieu d’enfermement qui sera évoqué mais pas visité. Marche par la rue des 4 Roues (rue du Docteur Leroy) et la place des Halles (de la République), et la place de l’Eperon, où se trouve l’hôtel où logea la marquise de Lescure du 10 au 13 décembre 1793 et où elle dut se séparer sa fille de deux ans pour tenter de la sauver du désastre.
16h00 : Visite du lieu des fouilles depuis le car (travaux).
16h10 : Visite de la chapelle de l’Oratoire (lieu d’enfermement), à l'emplacement du futur musée (rue Lionel Royer).
16h25 : Départ pour la route de Laval (itinéraire de la déroute qui suivit le désastre du Mans).
16h50 : Etape à Parcé, passage à la Croix de Potence, lieu de massacre de Vendéens.
17h30 : Fin de l’excursion.
Le prix de la journée est fixé à 25 € par personne. Apporter son pique-nique.
Attention : Le nombre de places est limité à 48 personnes.
De nombreux orateurs seront présents : Marie Breguet, Madame Avril, Henri Baguenier Desormeaux, Jean-Jacques Caffieri, etc. Sont également invitées les associations de la Chouannerie Mayennaise et Le Mans Virée de Galerne.
Contact : Secrétariat du Souvenir Vendéen
36, rue du Paradis – BP 40612, 49306 CHOLET CEDEX
Téléphone : 02 41 62 11 31 (de 14h à 17h sauf le samedi)
Fax : 02 41 71 23 46
Courriel du Souvenir Vendéen : souvenir.vendeen@laposte.net
Courriel de la Section La Flèche-Le Mans : svlflm@gmail.com
Illustrations : Carte du département de la Sarthe en 1790 ; la Croix des Vendéens (cliché Souvenir Vendéen La Flèche-Le Mans)
Nous fîmes une boucherie horrible ; les dernières pièces de canon, quelques caissons, équipages, trésor, etc..., tout tomba en notre pouvoir. Marceau et les autres généraux, avec les représentants du peuple Prieur et Turreau, suivirent l´ennemi sur la droite. Très peu leur échappèrent ; partout on ne voyait que des monceaux de morts. Moi, je me suis sauvé sur la gauche ; tous furent noyés ou taillés en pièces. Les brigands qui échappèrent à la mort en cette journée furent traqués et tués ou ramenés par les habitants des environs. Dans la banlieue de Savenay seulement, plus de 6000 ont été enterrés. C´est ainsi qu´une armée, forte au moins, le 22 frimaire, de 80 à 90 000 hommes, fut complètement détruite dans douze jours par le génie et le courage des soldats républicains, qui tous, pour ainsi dire, ont amassé des trésors des dépouilles des ennemis de la république ... Il n´y a plus de Vendée, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l´enterrer dans les marais et les bois de Savenay ... Suivant les ordres que vous m´avez donnés, j´ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles-là, n´enfanteront plus de brigands. Je n´ai pas de prisonnier à me reprocher, j´ai tout exterminé.
(Westermann sera arraché à l´affection des siens par décapitation le 3 avril 1794 à Paris...)
http://www.comlive.net/Genocide-vendeen-par-la-republique,105794.htm
Le désastre des Vendéens à Savenay, ouvre le temps du Génocide organisé dsur les Vendéens de toute la Vendée Militaire, entres autres par les Colonnes Démoniaques de Turreau dont on peut voir les trajets à travers la Vendée, sur une carte horrible, tout en bas de ce lien ici et intitulée 'la trace sanglante':
http://rembarre.fr/g_tur_a.htm