Un jeune historien vient de se heurter à une cruelle réalité politique bien française : les grands noms de la Révolution sont sacrés, aussi criminels soient-ils.
Passionné par l’histoire de la Révolution française, Amaury Guitard a porté ses recherches sur la Guerre de Vendée, sans être vendéen pour autant. Il est en effet originaire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), et c’est en parcourant les rues de sa ville natale qu’il a réalisé que plusieurs d’entre elles portent des noms de personnages historiques pour le moins contestables, en premier lieu Robespierre. C’est donc plein de bonne volonté, et à la lumière des plus récentes découvertes sur la Terreur en Vendée, qu’il a contacté le maire de Montceau-les-Mines pour lui exposer cette triste réalité. Quitte à honorer de grands noms de la Révolution, il serait de meilleur aloi de choisir Mirabeau, La Fayette ou Condorcet, plutôt que Robespierre, Marat ou même Carnot dont la rue abrite l’hôtel de ville.
L’édile a eu la courtoisie de répondre, mais sa lettre laisse pantois. Se retranchant derrière « la thèse communément admise » – traduisez les études marxistes d’historiens bien connus, Soboul en tête – il botte en touche : « écrire l’histoire n’est pas le rôle des élus de la République ». Personne ne lui en demandait autant. Il s’agissait seulement de reconnaître qu’attribuer à une rue le nom d’un individu couvert de sang peut légitimement troubler tous ceux qui ont dépassé la mythologie révolutionnaire pour se confronter à la réalité des faits.
Mais il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Montceau-les-Mines conservera donc cette souillure au prétexte que des « milliers d’autres communes de notre pays » en font autant. En réalité, elles ne sont que 200 sur 37.000 (soit 0,005% des communes françaises). Comme quoi, tout le monde n’est pas l’esclave des légendes révolutionnaires.
04 avril 2012
Le mythe Robespierre a la vie dure
Commentaires sur Le mythe Robespierre a la vie dure
- Trop c'est tropIl est clair qu'au vu des documents, le robespierre et toute sa clique de copains sont des meurtriers qui ont ouvert l'égout des pires atrocités sur d'autres êtres humains et à ce titre autant donner à nos rues les noms d'hitler, lénine, staline, pol pot et autres merdes humaines qui ont monté la pire de toutes les machines à cadavres comme le nazisme et surtout le communisme! Il ne suffit pas de voir TOUT et surtout RIEN à travers des lunettes rouges ou vertes pour avoir RAISON! il appartient aux citoyens de casseer eux-mêmes les plaques de rues et de bâtiments portant des noms de tous ces malades mentaux qui n'ont pas hésité à recourir aux exterminations de masses pour faire passer leurs idées POURRIES dont PERSONNE n'est demandeur et n'a RIEN A FOUTRE! ces gens n'ont qau'une place: la poubelle du mépris le plus profond et le plus total!!!!!!!!!!
- PardonnerOui ce pauvre député fusse t il en plus maire, ne connait pas à l'évidence, l'histoire de son pays. Il se retranche comme la "masse" derrière le masque qui aveugle et arrange bien du monde.Ce môssieur doit être socialiste et le doigt sur la braguette, droit dans ses Nike, vit son quotidien de minable pour l'apparence auprès de son electorat pour ne pas froisser ses moutons tout aussi ignorant que lui de la sinistre vérité.
Ils se disent (et heureusement) anti nazziste mais tirent des feux d'artifices le 14 juillet, misérables ignorants, va en enfer au côté des nazis et autres assassins du peuple vendéen. - Citoyen Mathus !!
Je viens de lire votre lettre en réponse à Mr Guitard.
Je ne vais pas vous expliquer l’histoire de France, simplement vous dire qu’elle est un tout, on n’en prends pas uniquement quelques épisodes et reniant ceux qui ne vous arrangent « qu’un peu » moins
Avoir le « culot » en 2012 d’écrire ce genre de courrier est juste honteux, irresponsable et preuve d’un sacrée ignorance.
Soit, vous ne connaissez pas la vérité, et c’est un peu dommage pour un donneur de leçon, de plus cela vous aurait évité d’écrire des idioties, toutes les archives nous prouvent aujourd’hui que nous sommes en face d’un génocide, même si vous ne semblez pas d’accord, vous ne pouvez ré-écrire l’histoire pas plus que refaire les événemets de 1793 à 1796. Je ne peux que vous conseiller de lire le dernier livre de Reynald Secher « Vendée du génocide au mémoricide » les preuves sont là, et vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas !!
soit vous alimentez le mémoricide et là c’est plus gênant de la part d’un élu, même de gauche !!
Ne prenez pas la peine de me répondre, ………………… moi je sais, et j’ai souvent une pensée pour tous ces enfants, femmes, vieillards et hommes qui se sont fait massacrer sur leur territoire à l’ouest de la France simplement pour avoir voulu conserver la liberté de VIVRE
comme ils l’entendaient, en ne gênant pas les autres.
Vous avez le droit de ne pas partager ces valeurs là, c’est votre droit et je le respect, mais, même, au nom de vos idéologies de gauche, vous n’avez pas le droit de vous essuyer les pieds sur ces milliers de français assassinés.
Faites juste preuve de RESPECT. - du Respect chez eux?Que ça soit d'un Jacobin de façade ou d'un des profondeurs et sachant très bien pourquoi il faut mémoricider, on n'aura JAMAIS de respect de leur part, ils ne se tolèrent qu'entres eux, tous des sournois et comploteurs d'une Histoire falsifiée à leurs idées démagogiques unquement!!!!! ça n'est pas pour rien qu'ils sont dans des loges et on sait très bien sait que se sont leurs loges qui furent à l'origine de la Révolution! là on rêve et on applique...
- Toujours le même argument des "historiens" derrière lequel se retranchent les abrutis qui esaient de défendre l'indéfendable.
Je ne suis pas attaché à ton Maxikimilien de Robespierre, ni à ton Carnot, ni à "Tante Hurlurette" (Cambacérès de son vrai nom), je ne suis pas attaché à des gens qui ont comme valeurs, l'éventration de femmes enceintes ou les grillades de bébés. Je ne suis pas attaché à un système et à des imbéciles qui croient à des chimères sur fond d'hymne national haineux. Je ne suis pas davantage attaché aux "loges" citées plus haut qui ne sont que des sectes mafieuses dont le principal intérêt de dépouiller les français pour s'en mettre plein les poches avec force magouille. Je ne suis pas attaché à ta raie publique dont les candifats à la présidentielle sont priés d'aller se prosterner devant les GODF afin que soient vérifiées leurs intentions, à savoir, s'il le GODF pourra continuer ses magouilles comme il a toujours fait. Je ne suis pas attaché à ta crétinerie républicaine, Mathus, qui tout commme en 1789, continue toujours de dépouiller les plus pauvres pour enrichir des énarques et autres abrutis incultes dans ton genre.
Nouveau commentaire