L'association Vendée Militaire a publié un numéro double (n°99-100) pour la dernière livraison de sa revue Savoir, de décembre 2011 à mars 2012.

SAVOIR 99 100Entre les études historiques et l'actualité de l'association, le lecteur trouvera une fois encore de quoi nourrir sa curiosité. Le premier article, l'un des plus importants, est consacré au château du Marais, à Faveraye-Mâchelles, et à la famille de Cambourg dont le nom a marqué les annales de la Vendée Militaire. On y reconnaît, à l'abondance des sources d'archives, la patte de son auteur, Dominique Lambert de La Douasnerie.

On trouve ensuite une biographie de Jules de Polignac, président du Conseil des ministres à la fin du règne de Charles X, qui précipita la révolution de 1830. L'article qui suit, signé d'Eric Guyot, brosse un portrait très fouillé et dense du chevalier Isidore de Saint-Gilles, surnommé Du Guesclin, chef chouan dont l'historien retrace la carrière durant les années 1794-1795. Ce récit fera l'objet d'une suite dans un prochain numéro.

L'association de La Rouërie, dont le nom est évoqué au début de la biographie de Saint-Gilles, est l'amorce d'un dernier article sur cet ambitieux projet contre-révolutionnaire et ses implications dans la mobilisation de d'Elbée en mars 1793.

La revue propose également, en page 66, le calendrier des prochaines manifestations de Vendée Militaire, notamment une promenade autour de la forêt de Grasla, célèbre refuge vendéen, organisée le samedi 25 août 2012.

Contact : Association Vendée Militaire
2, avenue de la Gare
49123 INGRANDES-SUR-LOIRE
téléphone : 02.41.39.25.36
courriel : vendee.militaire@wanadoo.fr