C'est une de ces petites erreurs de date initiées par un historien et reproduites sans vérification par beaucoup d'autres. Charette n'est pas né le 21 avril 1763, mais le 2 mai. Et pour s'en assurer, il suffit de jeter un œil au registre paroissial de Couffé (44).

Cette confusion trouve apparemment sa source dans la biographie de Charette signée par Le Bouvier-Desmortiers. Et pour ne citer qu'un exemple de ses effets, signalons dans le tome II de La Vendée en armes de Jean-François Chiappe la phrase suivante : « François-Athanase, chevalier Charette de La Contrie, n'était pas né dans cette contrée du bout du monde [le Marais] mais à Couffé, entre Ancenis et Nort-sur-Erdre, au nord de la Loire. Selon certains, il avait vu le jour au manoir de la Contrie, selon d'autres, dans une maison voisine de l'église. Chacun est d'accord sur la date : 21 avril 1763… »

AB Charette

Pour dissiper toute contestation, voici donc son acte de baptême : Le second jour du mois de may mil sept cent soixante / trois a été baptisé François Athanase, né de ce jour au bourg / de Couffé, de légitime mariage de messire Charette chevalier / seigneur de la Conterie avec M[ada]me Marianne de La Garde de Monj[e]u / …

Source : Archives départementales de la Loire-Atlantique en ligne -> Registres paroissiaux et d'état civil -> Couffé -> 1763 -> paroisse Saint Paul BMS 1763 -> p.7/15