Le site internet du journal Ouest-France a rendu compte mercredi dernier de la Journée de Printemps du Souvenir Vendéen à Torfou. En voici l'article :

Souvenir Vendeen TorfouSamedi 9 juin, l'association du Souvenir Vendéen organisait sa Journée de Printemps autour du souvenir de la Guerre de Vendée à Torfou. Dès 10 h, une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées dans l'église pour une messe chantée en mémoire des nombreux morts de la bataille vendéenne. Ensuite, le cortège s'est arrêté à la chapelle de Lourdes avant de se rendre à la Colonne, édifiée en 1826, pour témoigner de la bataille de Torfou (19 septembre 1793), récemment restaurée.

Jehan de Dreuzy, président du Souvenir Vendéen, a dévoilé le nouveau panneau signalétique relatant l'histoire de la Colonne. Après la pause déjeuner, le groupe s'est dirigé vers la Croix de la Barre. Jean-Claude Guimbretière, président de Connaissances de Torfou, a évoqué l'histoire de cette croix où sont enterrés de nombreux martyrs des Guerres de Vendée. Après un arrêt aux Croix de la Gautronnière et de la Pennedaire, chargées d'histoire elles aussi, les participants ont été conviés sur le site de la Pierre Tournisse au verre de l'amitié pour clôturer cette journée commémorative.

(Source : Ouest-France, mercredi 13 juin 2012, lien sur l'image)