Une vente de manuscrits, livres, sceaux et portraits, aura lieu à l'hôtel des ventes Drouot le vendredi 29 juin prochain. Parmi les nombreux lots figure un beau drapeau de la garde nationale de Châteaubriant datant de la Restauration (n°153).
Ce grand drapeau blanc fut offert dans les années 1840 au Comte de Chambord, prétendant légitime au trône de France, par d'anciens gardes-nationaux de Châteaubriant. À la mort du prince, l'étendard fut cousu à l'intérieur du grand drap blanc qui couvrait le cercueil. Il fut récemment retrouvé à l'intérieur de ce drap, restauré et disposé dans un cadre temporaire.
Mesurant 125 cm de côté, en soie brodée et frangée, ce drapeau porte en son centre la devise Dieu et le Roi entourée de lauriers, et sur son pourtour les inscriptions abrégées Gardes nat[ionale], Arr[ondissemen]t de Châteaubriant, Loire Inf[érieu]re, 2me Légion, avec quatre fleurs de lys aux angles.
Les bénéfices de cette vente seront versés à l'Association Saint Henri pour soutenir son entreprise de restauration du monument érigé en 1889 à Sainte-Anne-d'Auray. Son prix est estimé entre 6.000 et 8.000 €.
Signalons également, parmi les nombreux autres lots proposés, un petit cadre ovale en bois noir (14 x 12 cm), renfermant un ruban de soie bleu et un morceau de tissu beige, tous les deux tachés du sang du Duc de Berry, avec l'inscription Cordon bleu de Mgr le Duc de Berry pris après sa mort le 13 fr [février] 1820.
Et au dos : Ce cordon bleu et ce linge taché de sang, religieusement conservé dans ma famille, viennent de ma grand-mère de Durat, dame d'honneur de la Duchesse de Berry. Je suis heureux de les offrir à l'arrière-petit-fils de l'illustre victime, Charles de Charette, en témoignage de ma grande affection pour lui. Moulins, le 27 janvier 1922. Vte de Durat. Son estimation est de 400 à 600 € (lot n°152).
Expositions publiques :
Jeudi 28 juin 2012, de 11h à 18h
Vendredi 29 juin 2012, de 11h à 12h15
Vente publique : vendredi 29 juin à 14h à Drouot Richelieu, salle 6.
Contact : contact@millon-associes.com