La dernière livraison de la Revue du Souvenir Chouan de Bretagne s'ouvre sur les commémorations du 220e anniversaire des événements de 1792. On y trouve en outre de nombreux autres articles historiques et informations sur la vie de l'association.

Le premier article fait écho aux éphémérides de l'année 1792 que Noël Stassinet, le président du Souvenir Chouan de Bretagne, tient assidûment sur le blog de l'association. Suivent plusieurs articles d'histoire :

Revue du Souvenir Chouan de BretagneLe premier, de Jean-Claude Ménès, est consacré au député de la Seine-Inférieure, Jacques Charles Delahaye (1761-1819), considéré comme un chef chouan (mais dont le nom ne s'accroche malheureusement pas aux branches de l'arbre généalogique de votre serviteur).

Le deuxième dresse un portrait d'André Charles Le Bouteiller des Haries (1748-1821), une des figures méconnues de la Conjuration bretonne de La Rouërie, et qui s'illustrera dans les combats de la Chouannerie.

Le troisième rend hommage à un martyr de vingt ans, Louis de Talhouët, l'une des jeunes victimes exécutées après l'expédition de Quiberon.

L'article suivant, d'Hélène Piralian-Simonyan, revient sur le concept de mémoricide, initié par Reynald Secher dans son dernier livre.

Les pages suivantes nous invitent à revivre les dernières manifestations du Souvenir Chouan de Bretagne, la journée du 24 mars à Guilliers et le compte rendu très détaillé de l'assemblée générale à la Motte-Glain le 12 mai dernier. On y retrouve un article de Tanneguy Lehideux sur la bataille d'Auverné que l'historien nous avait présentée sur le lieu même des événements.

La Revue s'achève par le calendrier des prochains rendez-vous de l'association :
– Le cinquième rassemblement de la Coordination des Chouanneries, le jeudi 5 juillet (nous en reparlerons bientôt),
– La Journée de Cathelineau, le samedi 14 juillet,
– La Journée de la Chouannerie du Maine, le dimanche 26 août,
– Le rassemblement  du Souvenir Catholique en Languedoc, le dimanche 23 septembre,
– Les Journées de la Mémoire à La Chapelle-Basse-Mer, les samedi 29 et dimanche 30 septembre,
– La commémoration des Noyades de Nantes, le dimanche 18 novembre.

La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne, n°33 juin 2012, réservée aux adhérents de l'association (2 rue de Solferino 44130 FAY DE BRETAGNE)