La Forêt de Vezins inspire décidément les historiens ces derniers temps. Après le fascicule publié par le Souvenir Vendéen, on apprend aujourd'hui la parution d'un nouveau livre sur le Cimetière des Martyrs, disponible à Yzernay (49).

Le Cimetiere des MartyrsEn réaction aux actes de vandalisme perpétrés contre la chapelle en août 2010, quatre personnes choquées par le manque de respect à l'égard de ce lieu de mémoire de la Grande Guerre ont eu l'idée de collecter le plus grand nombre de documents pour transmettre à tous l'héritage de cette histoire. Ces quatre gardiens de notre patrimoine sont Marie-Alix de Rengervé, déléguée cantonale du Souvenir Vendéen, Catherine de Fougeroux, Françoise Supiot et Georges Michel.

Les tâches ont été réparties, entre les archives de l'abbaye de Bellefontaine, les enquêtes auprès des familles sur plusieurs paroisses, la numérisation des documents iconographiques, etc. Après plus d'un an de recherches, l'ensemble a été réuni dans un livre de 160 pages, illustré d'une trentaine de photos. La préface est signée par Jehan de Dreuzy, président du Souvenir Vendéen.

Le livre Le Cimetière des Martyrs 1794-2012 Yzernay est disponible à la mairie d'Yzernay (7 rue Pierre de Romans 49360 YZERNAY) ou auprès de Georges Michel (1 rue La Rochejaquelein 49360 YZERNAY) au prix de 20 € (+ 5 € de frais de port, franco à partir de 2 exemplaires). On le trouvera également dans les commerces du bourg. Il est possible de télécharger le bon de commande sur le site internet de la mairie d'Yzernay.

La chapelle du Cimetière des Martyrs vandalisée en août 2010 :