Le Cercle légitimiste Chateaubriand a préparé un riche programme de visites pour le rassemblement de la Coordination des Chouanneries dont il s'est chargé pour cette année. A partir de Dinan, de nombreuses étapes historiques vont ainsi jalonner cet itinéraire de découverte à travers le Pays de Saint-Malo.

Cet événement rassemblera, le jeudi 5 juillet prochain, plusieurs associations parmi lesquelles, outre le Cercle légitimiste Chateaubriand qui l'organise, le Souvenir Chouan de Bretagne, la Chouannerie du Maine, le Souvenir de la Chouannerie normande, les Brigands du Bocage et le Souvenir catholique en Languedoc.

La matinée sera consacrée aux visites de lieux d'histoire dans les Côtes-d'Armor : à Pluduno, au château de Monchoix, qui garde le souvenir de Chateaubriand; à Saint-Lormel, au château de la Ville-Robert, où le chef chouan Toussaint du Breil de Pontbriant vécut ses derniers jours; à Créhen, au manoir de la Pichardais; à Trégon, où nous replongerons dans la Guerre de Sept Ans.

Coordination des Chouanneries 2012Programme du rassemblement de la Coordination des Chouanneries,
jeudi 5 juillet 2012

Après le déjeuner au restaurant les Deux Moulins, à Créhen, les visites reprendront à Dinard avec, sur notre route, les fortifications allemandes de la ville, le manoir de la Baronnais, le barrage de la Rance, le manoir de Jacques Cartier, le manoir de l'Ecosse, etc. Elles s'achèveront par un passage à la malouinière de la Ville-Bague, à Saint-Coulomb, pour un arrêt rafraîchissement, et au retour par la Croix de la Fresnais à Cancale. Le compte rendu sera livré sur ce blog dans les jours qui suivront.