Les sites de vente en ligne fourmillent de livres anciens ou neufs, de documents et d'objets de toutes sortes sur les Guerres de Vendée. Mais un tableau comme celui actuellement proposé sur Ebay est suffisamment rare pour être signalé.

Cette huile sur toile de dimensions moyennes (65 x 46 cm) représente le passage de la Loire au lendemain de la défaite de Cholet. Une mention au dos du cadre indique « Défaite de l'armée vendéenne à Saint-Florent, 17 octobre 1793 ». L'épisode eut lieu cependant le 18. On distingue au centre du tableau, au milieu de la foule massée en désordre sur les grèves de la Loire, le général Bonchamps mourant, allongé sur son brancard.

Le passage de la Loire a Saint Florent 1793

La toile est signé au bas à gauche, « César Mad.11.1905 », avec comme précision supplémentaire, au verso, « d'après une étude de Béranger ». La fiche descriptive d'Ebay, très détaillée, propose une douzaine de photos pour apprécier l'œuvre sous tous les angles. Le prix de départ des enchères à été fixé à 750 €. La vente prendra fin le 1er juillet prochain, à 20h36.

Mise à jour du 2 juillet 2012 : Une seule enchère pour ce tableau, vendu à son prix de départ de 750 €.