Le Laboratoire des Internautes, forum d'échanges et de curiosités mis en œuvre par les Archives de la Vendée, propose cette semaine une nouvelle énigme à résoudre…

Faisant table rase du passé, la Révolution supprima les provinces au profit d'une division plus égalitaire en départements. Ils faillirent être en carrés, taillés au cordeau... Pour rompre avec l'histoire, on ne leur attribua que des noms géographiques, essentiellement ceux des cours d'eau.

Carte de la Vendee en 1790Pourquoi avoir choisi la rivière
de la Vendée pour nommer
notre département ? 

Dans le numéro spécial de l’Illustration économique et financière du 22 mars 1930, consacré à la Vendée, le Dr Barbanneau explique comment elle devint « la marraine du département » : « On n’avait pas de cours d’eau important, sauf le Lay (…). Mais le nom du département du Lay sonnait mal à l’oreille ; et comme il y a le grand et le petit Lay, le rapporteur proposa le nom de Département des Deux-Lays. C’était logique après l’appellation Deux-Sèvres. Deux députés de l’Ouest, Larevellière-Lepeaux et Alquier, bondirent furieux, injuriant le rapporteur, lui reprochant véhémentement de les ridiculiser par un affreux calembour.  Il faut savoir que les deux députés n’avaient physiquement que des rapports extrêmement lointains avec Apollon, fût-il du Belvédère. Et dans l’appellation des Deux-Lays (les deux laids), ils trouvaient une injure personnelle... On finit par où on aurait dû commencer : chercher un autre nom. »

Cette explication est-elle avérée ? En connaît-on une source fiable ? 

Le premier argument n'est pas crédible : département des Deux-Lays ne sonne pas mieux à l'oreille que département du Lay. Le second ne l'est pas plus. Un homme laid peut avoir conscience de son état, mais de là à se sentir visé en même temps qu’un seul autre ? 

S'il s'agit d'une légende, à quand remonte-t-elle ? Qui l'a colportée ? 

Les histoires populaires de la Vendée répètent cette anecdote. L'histoire savante aussi ? Arrive-t-on à en retrouver trace avant la milieu du XIXe siècle ? Quels auteurs l'ont transmise ? Finalement, qui en est l'auteur ? 
Le nom de la Vendée serait-il tout simplement plus légitime que celui du Lay ? 
Comme dans la majorité des départements, c'est la rivière qui arrose le chef-lieu. Toutefois le choix de Fontenay-le-Comte a-t-il vraiment précédé celui du nom du département ?

Les commentaires sont ouverts pour participer à cette enquête…
Lien vers le Laboratoire des Internautes : Et si la Vendée s’était appelée les Deux-Lays ?