L'association Terre d'Histoire organise le jeudi soir 12 juillet 2012, en partenariat avec l'Office de Tourisme du canton de Mortagne-sur-Sèvre, une ballade à La Gaubretière sur les pas de Madame de La Rochejaquelein.

Ribion La GaubretiereRendez-vous est donné à 20 heures, devant le château de Landebaudière, à la sortie du bourg en direction de Tiffauges.

La ballade de 4 à 5 km environ invite les randonneurs à revivre la journée du 9 novembre 1831 au cours de laquelle une troupe de soldats de Louis-Philippe cerna La Gaubretière afin de s'emparer des partisans de la Duchesse de Berry. Landebaudière, qui appartenait alors à Auguste de La Rochejaquelein, le frère d'Henri et de Louis, fut évidemment le premier site visé. Le propriétaire était absent, mais non sa femme, qui s'enfuit en compagnie de son amie, Félicie de Fauveau, vers la métairie de Ribion. Les soldats fouillèrent de fond en comble Laudebaudière, mais aussi le refuge des deux femmes qui s'étaient cachées dans le four. Ils les y surprirent et mirent la main sur des armes et des barils de poudre stockés là en vue de la prochaine insurrection. Les deux prisonnières furent ainsi ramenées sous bonne garde au château. Celui-ci et la ferme de Ribion consitueront les deux étapes de la visite.

La randonnée est gratuite, ouverte à tous, à condition de se munir de chaussures de marche.