Le journal Ouest-France des samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012 s'est fait l'écho d'un projet de monument initié par le Souvenir Vendéen, qui commémorera à Palluau le passage des Colonnes infernales et le martyre des victimes de la Révolution dans cette paroisse vendéenne.

Souvenir VendeenJean-Claude Brethomé face aux représentants du Souvenir Vendéen

L'article rapporte que c'est grâce à l'un des adhérents de l'association, M. Alain Collinet, originaire de Palluau, que ce monument sera érigé à l'automne prochain dans le parc du vieux château, face à l'étang. Il commémorera le passage sur la commune des Colonnes infernales, ainsi que le souvenir de vingt-trois femmes de Palluau arrêtées et guillotinées à Paris.

Décédé accidentellement, M. Collinet avait fait un legs à l'association, et c'est en accord avec la famille et la municipalité que l'idée de ce monument a été émise. Pour l'heure, il n'est encore qu'un bloc de granit dans l'entreprise de Didier Brethomé, tailleur de pierres aux Lucs-sur-Boulogne.

Ce mercredi 18 juillet, Daniel Amaglio, trésorier-adjoint, et Jean-Claude Desmars, membre de l'association, sont venus voir l'avancement des travaux chez les Beucquots (nom donné aux tailleurs de pierres maniant la chèvre, ancien instrument de levage, et par extension aux Lucquois en raison des nombreuses carrières existantes autrefois sur la commune).

Le monument, créé par l'architecte parisien Jean-Pierre Bertolotti devrait mesurer environ 2,70 mètres de haut. « Il y a longtemps que le Souvenir vendéen n'avait érigé un monument de cette importance, » souligne Daniel Amaglio.

L'inauguration officielle est fixée au samedi 22 septembre, pour la Journée d'automne de l'association, en présence d'un représentant de l'évêque et de Bruno Retailleau, président du Conseil général.

(Lien vers l'article de Ouest-France en cliquant sur la photo)