Qu’ils soient de paroisse ou d’état civil, les registres de l’époque révolutionnaire sont une petite mine de curiosités pour l’amateur d’histoire et de généalogie. Jetons un coup d’œil aujourd’hui à celui de La Grolle.
Ne cherchez pas La Grolle parmi les communes vendéennes, celle-ci a été réunie à Rocheservière en 1827. Et comme la plupart de ses consœurs, ses registres couvrant la dernière décennie du XVIIIe siècle – paroissiaux, clandestins, reconstitués ou officiels – trahissent les bouleversements de la guerre civile.
La dernière page du registre clandestin – tenu par le réfractaire du lieu, le curé Mitrecey, desservant de Rocheservière – contient un acte surprenant daté du 18 octobre 1797 :
L'an sixième de la République française une et indivisible / le vingt sept vendémiaire avant midi, se sont présenté les / citoyens Pierre Thibaud journalier demeurant à la Vacherie commune / de la Grolle et Jean Blais journalier demeurant au bourg et commune / de Rocheservière lesquels ont certifié avoir connaissance / que Mathurin Remaud âgé d'environ trente deux ans, fils de / Martin Remaud journalier et de Françoise Blanchard demeurant / au bourg et commune de Rocheservière est mort d'une blessure au bras / dans une affaire à Palluau environ le vingt juin mille sept cent / quatre vingt treize, et ont déclaré ne savoir signer, au secrétariat de l'administration municipale du canton de Rocheservière.
Il aura fallu en effet plus de quatre ans pour que ce décès de 1793 soit porté au registre, qui plus est – autre surprise – au registre clandestin, alors qu’il semble rédigé de la main de l’agent municipal de La Grolle, Pierre Barreau, dont on peut comparer l’écriture dans l’état civil officiel de cette même année 1797. Etonnant de voir un employé municipal inscrire un acte sur un registre dont les premières pages, de 1793, sont datées de l’an deuxième du règne de Louis XVII !
Source : Archives départementales de la Vendée en ligne -> Etat civil de La Grolle -> Registre clandestin BMS 1793-1797 -> p.24.
http://chemins-secrets.eklablog.com/saint-christophe-la-chartreuse-a24338236