Un précédent passage au Pont-Barré, le 7 avril 2012, a permis de découvrir cette frontière hautement symbolique de la Vendée Militaire. Théâtre de batailles au cours de la Grande Guerre de 1793, ce coin d'Anjou fut aussi profondément marqué par la Terreur en 1794.
Le pays de Beaulieu et de Saint-Lambert fut le premier visé par la fureur des Colonnes infernales, de celle de Cordelier qui s'élança d'ici à l'assaut de la Vendée, le 23 janvier 1794, mais aussi de celle de Grignon qui revint y semer la désolation le 8 avril suivant. Un lieu isolé, perdu dans l'étroite vallée de l'Hyrôme, modeste affluent du Layon, perpétue le souvenir de ces drames : le Coteau des Martyrs.
L'endroit n'est pas aisé à trouver. Au sortir de Saint-Lambert-du-Lattay en direction de Cholet, il faut emprunter sur la gauche le chemin des Grandes Tailles. A la première intersection, un calvaire porte une plaque commémorant une bataille de 1793 et un massacre de 1794. L'itinéraire se poursuit sur la gauche, par le chemin du Grand Clos, puis tout droit au prochain carrefour dominé par les ruines d'un moulin. La route descend à travers les vignes jusqu'au fond de la vallée, où elle s'arrête en cul-de-sac. Sur le côté gauche, avant le champ baigné par la rivière, un chemin pédestre bordé de haies se dirige vers le Coteau des Martyrs, tandis qu'un autre, en vis-à-vis sur la droite, mène à une grotte de Lourdes.
On ne le voit pas d'emblée, tant l'épaisseur de la végétation en cache la perspective, mais le Coteau des Martyrs dessine à flanc de colline la forme d'un cœur vendéen (plan ci-dessus), ponctué de cinq stations : Saint Joseph le gardien des lieux (1), la Piéta (2), la Chapelle des Martyrs de 1794 (3), et le Christ à l'agonie (4) dans une grotte dominée, au sommet du Coteau, par le grand calvaire (5). Son piédestal porte une plaque du Centenaire : A la mémoire de nos frères confesseurs de la foi et victimes de la grande Révolution, Saint-Lambert-du-Lattay, année 1894.
Cette promenade-pèlerinage, très pittoresque, est une occasion de plus, outre le Pont-Barré, de s'attarder dans cette partie de la Vendée Militaire si riche en souvenirs…