L'association Vendée Militaire organise, le vendredi 24 août prochain, une promenade en Deux-Sèvres autour des Guerres de Vendée et de la Petite Eglise.

Vendee MilitaireLe rendez-vous est prévu à 10h au Champ des Martyrs de la forêt de Vezins, pour une évocation historique de ce lieu chargé de souvenirs. La promenade se poursuivra ensuite en direction de Saint-Aubin-de-Baubigné, patrie de Henri de La Rochejaquelein, puis des Aubiers, et de Nueil-les-Aubiers où aura lieu le déjeuner. Le programme de l'après-midi fera étape à Combrand, Courlay, La Chapelle-Saint-Laurent, etc., pour s'achever à 18h.

La participation à cette journée est de 32 euros par personne. Informations et réservations : Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire. Téléphone : 06.61.14.09.70. Courriel : contact@vendeemilitaire.org

Signalons d'autre part la récente parution du n°101 de la revue Savoir. Au sommaire figurent les mémoires d’une nonagénéaire, Madame de Cambourg (1763-1855), pendant la Révolution et les Guerres de Vendée ; une généalogie commentée de Fernand Chauveau, photographe du comte de Chambord, et descendant de plusieurs soldats vendéens, par Patrice Racapé, historien spécialiste de la région de Montfaucon ; le compte rendu de la journée vendéenne du 22 octobre 2011 à Martigné-Briand, par Dominique Lambert ; l'histoire de la famille de M. Guy de Cambourg ; et celle du château de la Saulaie, à Martigné-Briand, racontée par Jean Pivert.

La revue Savoir est disponible auprès de l'association Vendée Militaire au prix de 10 euros, port compris.