L'engouement des Français pour l'histoire et la généalogie a propulsé les archives en ligne en tête des sites les plus visités. A ce palmarès, la Vendée arrive en deuxième position.
L'information a été révélée dans un entretien accordé hier au journal Le Monde par le ministre de (feue) la culture : les sites d'archives numérisées drainent un nombre incroyable d'internautes. En cumulant les 73 départements proposant ce type de service, le total dépasse les 30 millions de visites et plus de 1,5 milliards de pages vues en 2011 !
Dans le classement, les Archives de la Vendée décrochent la deuxième place avec 78.692.319 pages vues et 986.427 connexions, derrière le département du Nord (100.472.314 pages vues et 1.019.385 pages vues). Les efforts d'archives.vendee.fr pour enrichir les collections et développer le site sont ainsi pleinement récompensés.
Quant à l'accès aux archives du SHAT, c'est carrément le pied ! Après cela, il est normal qu'avec l'avènement de la mode de la généalogie, les gens soient amenés à s'intéresser aux guerres de l'Ouest et au génocide. Beaucoup de gens se rendent compte de ce qui c'est passé et c'est tout à fait positif.