L'historien revient aujourd'hui, à la fois à la radio et à la télévision, sur le destin de la reine martyre. Qui était-elle vraiment ? Comment est-elle devenue la femme la plus détestée du royaume ? Comment son procès a fait d'elle une traîtresse ? Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette ?

La première émission, Au cœur de l'Histoire, dont le podcast est disponible sur le site d'Europe 1, a été diffusée ce midi, avec comme invités l'historienne Evelyne Lever, Michèle Lorin, présidente de l’association Marie-Antoinette, et Simon Thisse, réalisateur de L’Ombre d’un doute.

Marie Antoinette
Et c'est précisément cette seconde émission qui sera diffusée ce soir sur France 3, à 23h10.

Que s'est-il passé entre l'arrivée à Strasbourg de la jeune Dauphine de France, le 7 mai 1770, sous les acclamations de la foule, et sa condamnation à mort par le tribunal révolutionnaire, le 16 octobre 1793 ? Que s’est-il passé pendant ces 23 années pour que Marie-Antoinette troque le carrosse impérial qui la menait vers la gloire pour une charrette qui l’emmène à l’échafaud ? Etait-elle réellement coupable ? Ces questions, Franck Ferrand les posera ce soir à ses invités : Evelyne Lever et Simone Bertière, historiennes et biographes de Marie-Antoinette, Yves Ozanam, archiviste de l’Ordre des avocats de Paris, Guillaume Mazeaux, historien spécialiste de la Révolution française, Françoise Kermina, historienne et biographe de comte de Fersen, etc.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'émission L'Ombre d'un doute.